Août
25

Sortie du 24 aout 2013 une journée bien réussie avec l’observation des terrasses fluviatiles du fiumalto et la visite du parc Galéa

La sortie du 24 aout 2013  a été riche d’enseignements.

Julien Beltramo sédimentologue de l’académie de Nice nous a fait découvrir les terrasses fluviatiles en amont et autour de l’embouchure du  Fium’alto en relation avec les variations du niveau de la mer.

Alain Delage du conservatoire de Botanique de la Corse nous a fait redécouvrir quelques plantes du bord de mer.

La visite du parc Galéa sous la conduite de Patrice Fenouillere a été particulièrement appréciée. La collection de cactus avec leurs morphologies variées  a largement retenu attention.

Juin
17

Projet de visite site de vignola Ajaccio reporté à une date ultérieure.

L’APBG de Corse envisage un projet de visite du site de Vignola ,sur les sanguinaires  à Ajaccio ( plate forme énergétique Myrte

Vous envisagez d’y participer seul(e) ou à plusieurs personnes ? Contactez moi :  falorni.rosalie@orange.fr

 

Des pistes d’exploitation pédagogique sont envisageables avec vos classes pour des projets TPE ou AP.

 

Si vous souhaitez participer à cette visite, merci de compléter le questionnaire ci-dessous :

Nom et prénom(obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Nombre de participants

Dates éventuelles, suivant disponibilités

hébergement, hôtel à réserver

 

Jan
22

Renouvellement du bureau APBG Régional de Corse

Les élections du 10 janvier ont permis l’élection d’un bureau en partie renouvelé .

En tant que Présidente depuis 2008 je suis heureuse de passer le relais 0 Marianne Aubret qui a été élue par les membres du bureau à l’unanimité.

Je fais confiance à son dynamisme et à son enthousiasme pour assumer cette responsabilité. Elle sra aidée dans sa tâche par les autres membres du bureau:

Barbara Albertini  trésoriere , Michel Vittori secrétaire, Ghislaine Franceschetti Vice Pésidente, Myriam Ferrari Trésoriere adjointe, Florence Colonna secrétaire adjointe.

En vous remerciant pour toutes les activités partagées avec vous tous , je souhaite que l’APBG Corse trouve un nouvel essor en 2018.

Rosalie FALORNI

Juin
26

conférence la flore des maquis corses par jacques GAMISANS

Jacques GAMISANS présentera une conférence sur la flore des maquis corses à la médiathèque de Folelli vendredi 27 JUIN 2014 à partir de 17H30.

Nous aurons ensuite le plaisir de réunir les adhérents APBG autour d’un dîner au restaurant Le San Pellegrino à Folelli.

Sep
09

Une journée au parc Galéa

 

L’embouchure du fium’alto et le parc Galéa.

Julen Beltramo,  Professeur de l’académie de Nice nous a fait découvrir  l’aspect sédimentologique de l’embouchure du Fium’alto avec  ses différentes terrasses alluviales.

 Le parc Galéa situé sur une terrasse fluviatile  très ancienne apparait comme un belvédère sur  les terrasses plus récentes couvertes de vignes et oliviers, les alluvions actuelles et la mer.

Un peu d’histoire sur le  niveau des eaux marines de la méditerranée. Un port était vraisemblablement   installé en bordure du parc il y a environ 2000ans.

La visite guidée du Parc musée Galéa  sous la conduite de son  directeur Patrice Fenouillere nous a permis de découvrir les différents aspects présentés:

-Aspects floristique et historique avec en particulier la collection de cactées  aux tailles  et  morphologies très variées ainsi que différentes expositions et animations permettant une immersion dans l’histoire de la Corse  depuis 2000ans  et une ouverture sur le monde,

Une expérience à vivre et à partager en famille ou avec vos élèves tant les sources ludiques et pédagogiques sont nombreuses.

Un voyage à travers le temps dans une atmosphère de sérénité à ne pas manquer.

Voir le lien en bas à droite.

Juin
17

L’étang de Biguglia et sa biodiversité

Etang de biguglia

Une sortie sur l’étang de Biguglia le 26 octobre 2013 a permis de redécouvrir ce milieu exceptionnel pour sa biodiversité avec en particulier l’aspect ornithologique , les variations des effectifs de différentes espèces en relation différents facteurs environnementaux et humains .
Voyez le diaporama réalisé par les élèves de Seconde du lycée Giocante :

 

Juin
17

Les journées nationales novembre 2013 un point fort pour la formation

programme JN 2013 Bio géosciences

vendredi 22nov  : Le climat aujourd’hui aboutissement des climats du passé et quels climats pour demain? par André Berger climatologue

Les neiges et les glacesdu Groenland et de l’antarctique et des Alpes racontent l’histoire de la pollution en métaux lourds de l’antiquité à nos jours , Claude Brouton professeur émeriteuniversité de grenoble

Après midi :Direction de l’INRA
– A propos des plantes domestiquées:- La sélection une longue histoire.- les avancées actuelles des biotechnologies. – plantes semences et alimentation.la semence vecteur et source d’innovations pour répondre aux défis agricoles et alimentaires. Denis LOR Ingénieur de l’école nationale d’horticulture de versailles.La plante maïs, variétés actuelles Jean BEIGBEDER ingénieur agronome

Samedi 23 Matin: Cécile Robin géosciences université Rennes 1La sédimentologie une science en pleine évolution.

Docteur Laure Coulombel (INSERM)
Les cellules souches adultes et leurs potentialités d’utilisation en recherche et thérapie
Après midi :Henry De Lumley
Découvertes récentes d’hommes préhistoriques en Eurasie.

Gaspard GUIPERT: Le groupe Homo 2tat actuel des connaissances.

Dimanche 24 Novembre , Pascal BARBY  CNRS : L’ARN interférant.

Francis CALIBERT Professeur émérite: La révolution ADN.

Clôture des journées

Déc
16

LES JN DU 16 AU 18 NOV 2012

les Journées Nationales du 16 au 18 novembre à Paris ont été appréciées par l’ensemble des collègues qui y ont participé. On note avec satisfaction le nombre croissant de collègues de notre régionale qui suivent régulièrement ces journées . les contenus scientifiques des différentes conférences représentent un apport considérable  sur le plan de la formation  des enseignants souvent nécessaire à la mise en place des nouveaux programmes.
Ces journées nous ont également donné l’occasion de nous réunir autour d’un repas très convivial et d’envisager un prolongement par  des actions  dans notre régionale avec l’intervention de conférenciers dans  deux  domaines: la vie fixée chez les plantes , résultat de l’évolution et  la Géothermie.
Extrait

Oct
30

les JN APBG DU 16- au 18 NOVEMBRE 2012

Les JN ont éte INSCRITES AU paf par l’IPR JF CUBELLS.
Pour les retardataires qui souhaiteraient y participer ,remplir une fiche d’inscription APBG puis Inscrivez vous auprès de la DIFOR rectorat de Corse pour obtenir votre ordre de mission.
Le Programme des journées est sur le site national